Alpes Savoie Renovation
Alpes Savoie Renovation
Alpes Savoie Renovation
Alpes Savoie Renovation
Alpes Savoie Renovation
Alpes Savoie Renovation

Autonomie énergétique : Près de Chambéry, un gîte investit. Gain financier et satisfaction des clients . !

Rendre son logement énergétiquement indépendant était jusque là impossible.

Avec les isolations performantes d'aujourd'hui et les moyens de chauffage très efficaces tels les chaudières à condensation et les Pompes à chaleur, la consommation énergétique de l'éclairage devient prépondérant et l'un des principaux postes de consommation électrique de la maison.

Les éclairages à LED ont fortement progressé ces 2 ou 3 dernières années .Les LED ont atteint aujourd'hui une capacité à éclairer des locaux en consommant 10 fois moins que des ampoules à filament tout en conservant une couleur d'éclairage équivalente.

Les prix ont également fortement chuté et ont atteint aujourd'hui un niveau qui permet à un particulier d'envisager de s'équiper de ces ampoules dont la durée de vie est 8 à 10 fois supérieure à des ampoules classiques.

La Société Alpes Savoie Rénovation propose désormais des systèmes basés sur l'énergie solaire qui rendent totalement indépendant l'éclairage de la maison en découplant celui ci du réseau principale. Jusqu'à présent, et compte tenu de la forte consommation des ampoules on ne pouvait considérer l'énergie solaire et les batteries uniquement que comme "roue de secours" en cas de coupure du réseau principal.

Avec l'avènement de l'éclairage à LED, le système s'inverse;  c'est le réseau principal qui vient au secours du soleil et des batteries pour garantir un éclairage 365 jours par an.

99% de la consommation électrique destinée à l'éclairage peut dorénavant être assurée gratuitement par soleil pour un investissement réduit

Une expérience est actuellement en cours dans un gîte de montagne à la Féclaz au dessus de Chambéry qui dispose d'un réseau électrique traditionnel .

La 1ère étape a consisté à remplacer la totalité des ampoules par des LEDS; sur un total de 1500€ de consommation électrique (maison de 130m² située à 1200m d'altitude, très bien isolée, chauffée à l'électricité , eau chaude électrique, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, VMC), la consommation électrique a déjà baissé de plus 10% sur l'année du fait du remplacement des ampoules.

La prochaine étape sera achevéeprochainement avec l'installation d'un système solaire qui permettra de rendre quasiment indépendant la maison sur sur les postes éclairage, réfrigérateur, congélateur, VMC.

Le gîte pourra ainsi accueillir ses clients toute l'année sans craindre les coupures d'électricité (fréquentes en montagne). Outre le gain financier de l'opération , le gîte gagnera en satisfaction client et en notoriété.

La Société Alpes Savoie Rénovation réalise l'étude du système et son installation .